Radio-Canada Alimentation
ICI TÉLÉ vendredi 16 h 17 h HA

4 adresses gourmandes pour un après-ski réussi dans les Cantons-de-l’Est

Par 
Geneviève O'Gleman
Photo 
Toa Heftiba

J’adore le ski, et je pense que j’aime presque tout autant l’après-ski! Ce moment précis, après la dernière descente, quand je n’ai plus de jambes et que j’ai la satisfaction d’avoir profité de ma journée jusqu’au dernier virage. Je n’ai alors aucune autre envie que de m’asseoir quelque part pour me régaler en bonne compagnie!

Je suis aussi une skieuse infidèle. J’ai longtemps eu des passes de saison et j’ai réalisé que je préférais butiner d’une station à l’autre et me promener un peu partout plutôt que de skier toujours au même endroit. Seul bémol, c’est que ça revient cher lorsqu’on n’est pas membre d’une station…

Les Cantons-de-l’Est ont compris ça et ont créé la passe L’Est go pour nous permettre de profiter des quatre belles stations de la région, tout en économisant. J’adore le principe, qui me permet de skier pour moins cher, sans nécessairement toujours skier au même endroit.

Et la beauté de la chose, c’est qu’en essayant de nouvelles stations de ski, on découvre aussi de nouveaux petits bijoux de restos, de cafés et de microbrasseries à proximité. L’art de faire d’une pierre, deux coups!

Voici mes bonnes adresses :

Sutton

Dans le village de Sutton, il y a la microbrasserie À l’abordage, un heureux mélange de plats créatifs et de classiques réconfortants. Un incontournable pour l’après-ski… ou l’après-sous-bois, dans le cas de Sutton!

Orford

Pas loin d’Orford, il y a la microbrasserie la Memphré, sur le bord du lac Memphrémagog. Une valeur sûre. Il y a toujours de l’ambiance, la nourriture est super bonne (vous essaierez le burger #influenceur!) et le personnel est super fin. J’y suis allée plein de fois!

Et si vous restez pour skier quelques jours à Orford, prenez le temps d’aller faire un tour au café Le Bélania d’Amour situé tout près de la montagne. Il n’est pas ouvert pour l’après-ski, mais offre des déjeuners et des dîners végétaliens créatifs et colorés. Un coup de cœur!

Bromont, montagne d’expériences

À Bromont, l’après-ski, c’est directement à la montagne que ça se passe! Je dirais même, au sommet de la montagne! Le bar Le Daffy est «the place to be» pour les 5 à 7 avec vue panoramique. On peut y accéder à pied par le remonte-pente-gondole ou en ski, bien entendu. Le nouveau chef de tous les restos de la montagne, Jérome Bossu, a fait une belle place aux produits locaux. On est loin de la «poutine plate» des stations de ski! Profitez-en pour goûter à la bière la Remonte-Pinte, brassée par Archibald: une session IPA exclusive à Bromont.

Owl’s Head

Après avoir dévalé les pistes de ce petit secret bien caché dans les cantons, et qui offre une vue imprenable sur le lac Memphrémagog, on se retrouve au MTN Haus Resto-Bar au pied de la montagne. Le nouveau chef, Luc Bourgoin-Baraby, a réinventé la cuisine de chalet de ski et propose un menu inspiré des produits locaux de la région des Cantons-de-l’Est. Parfaite façon de terminer une belle journée dans la poudreuse!

En collaboration avec Logo Tourisme Cantons-de-l'Est