Radio-Canada Alimentation
ICI TÉLÉ vendredi 16 h 17 h HA
Village québécois d'antan

5 activités gourmandes pour profiter du temps des sucres autrement

Par 
L'équipe savourer

Le temps des sucres est arrivé, c’est le moment de se régaler! Bien que j’adore les cabanes traditionnelles, j’aime aussi découvrir de nouveaux endroits pour profiter de l’érable sous toutes ses formes. Si vous avez envie de créer de nouvelles traditions, laissez-vous surprendre par une de ces activités.

CENTRE-DU-QUÉBEC

VILLAGE QUÉBÉCOIS D’ANTAN, Drummondville

En plus de savourer un repas de cabane à sucre traditionnelle dans un décor d’époque, vous pourrez en profiter pour visiter le village à pied ou à bord d’une calèche. Vous en apprendrez plus sur le temps des sucres grâce aux conteurs de légendes et au rallye. Les jeux d’interprétation et le labyrinthe feront le bonheur des petits et des grands! À la fin du parcours, s’il vous reste un peu de place, la beignerie est un incontournable! 😉

Les fins de semaine du 21 mars au 19 avril

Village québécois d'antan

LAURENTIDES

LA CABANE À TUQUES, Mont-Tremblant

Les cabanes sont de plus en plus nombreuses à offrir des options végétariennes. Dans la région de Mont-Tremblant, La cabane à tuques offre des plats entièrement végétaliens et cuisinés sur place. Les propriétaires s’approvisionnent en aliments locaux et biologiques, tout en conservant le meilleur de la tradition.

Les vendredis, samedis et dimanches, du 12 mars au 10 mai

MONTÉRÉGIE

LA MAISON AMÉRINDIENNE, Mont-Saint-Hilaire

À La maison amérindienne, vous plongerez dans l’histoire derrière le temps des sucres. En plus de découvrir une cuisine de cabane à saveur amérindienne dans une formule «apportez votre vin», vous pourrez découvrir le savoir-faire des peuples autochtones en visitant leurs expositions au musée et en apprendre davantage sur la découverte de l’eau d’érable.

Les fins de semaine de mars et avril

La maison amérindienne

MONTRÉAL

CHEF À L’ÉRABLE, Montréal

Pour une version plus gastronomique de la cabane à sucre, c’est dans le Vieux-Montréal qu’il faut se rendre. Chaque année, un chef élabore un repas quatre services sous le thème de l’érable. C’est le chef Daren Bergeron qui signe le menu de la 9e édition. Fidèle à la cabane à sucre traditionnelle, c’est une formule «plats à partager», conviviale et parfaite pour passer un bon moment entre amis!

Du 14 mars au 12 avril

CABANE PANACHE, Montréal

Pour la 10e édition de son festival, la promenade Wellington attend plus de 100 000 visiteurs. Du folklore québécois, des concerts gratuits, de l’animation, des activités, des bouchées préparées par des restaurateurs du coin (entre 3$ et 5$), voilà une fin de semaine à ne pas manquer!

Du 19 au 22 mars

Cabane Panache. Crédit photo : Caroline Perron