L’aliment le plus dégoûtant que j’ai mangé…

PHOTOS 
Stéphane Collin

Dès que j’ai la chance de goûter à un aliment que je ne connais pas, je plonge. J’ai déjà mangé des scorpions, des sauterelles, des vers à soie et des scarabées. J’ai goûté à du serpent et à de la mamelle de vache. Enfant, alors que mes amies boudaient le brocoli, je mangeais du boudin, des escargots, de la barbotte et des rognons.

Je goûte à tout. Parfois, c’est très bon, parfois, c’est ordinaire, mais ce n’était jamais dégoûtant. Je dis «ce n’était» parce que maintenant, je sais ce qui me dégoûte. J’en ai encore des frissons.

Un des plats favoris des Néerlandais, c’est le nieuwe haring. On m’assure que c’est un délice, que c’est un incontournable, qu’on ne peut pas visiter les Pays-Bas sans y goûter. D’accord, message reçu.

Vous vous demandez ce que c’est? C’est du hareng cru, tout simplement. Je me suis dit: «Ya rien là, j’adore les sushis, les tartares et le ceviche… j’en ai vu d’autres! C’est pas du poisson qui va m’impressionner.»

Sauf que… les Néerlandais ont une façon bien particulière de le manger: ils l’avalent tout rond! Sans fla-fla, dans la rue. Sans même le mastiquer, comme un martin-pêcheur qui avale un poisson d’un trait!

Même les enfants en mangent et en raffolent… On trouve des kiosques un peu partout pour apprêter les filets. Le 31 mai, on célèbre même la fête du Hareng. À mon tour d’essayer. On m’a conseillé d’y goûter d’abord dans un pain.

Erreur! J’aurais mieux fait de l’avaler tout rond. Le hareng est un poisson gras, très odorant et qui goûte «fort», même frais. Cru, il est gluant et ne se croque pas.

Eh bien, je vous annonce que je n’ai jamais été capable!

J’ai réessayé. J’ai pris de grandes inspirations. J’ai pris de petites bouchées. Haut-le-cœur et tout le tralala, PAS CAPABLE. Ça ne m’était jamais arrivé de trouver un aliment si dégoûtant.

Mon chum et ma fille ont tellement ri de moi! Ils ont enfin trouvé un aliment que je n’aime pas! Et pas besoin de vous dire qu’ils ont refusé d’y goûter par la suite… Ma réaction a dû les traumatiser!