La faisselle de l’île d’Orléans

Photos 
Geneviève O'Gleman

J’ai de la chance. Mon amie Nathalie possède un petit chalet sur le bord du fleuve à l’île d’Orléans; juste assez grand pour nous accueillir! J’adore aller à l’île. C’est vraiment tout près de la ville de Québec, et pourtant, on s’y sent loin, loin, loin. C’est paisible. Dès que je traverse le pont, on dirait que le temps s’arrête… Il y a sur l’île tout ce que j’aime: du calme, la nature, le fleuve qui nous entoure, et de la bonne bouffe. On peut faire dans la même journée une virée gourmande, une promenade en kayak et une sieste. Sans oublier le feu de camp dans la cour de Nathalie en fin de soirée!

Lors de ma dernière visite, nous nous sommes arrêtés aux Fromages de l’isle d’Orléans, une fromagerie située à Sainte-Famille où l’on fait revivre les méthodes de fabrication des fromages utilisées par les premières familles s’étant établies sur l’île en 1635. J’avais les bras pleins de fromages, de marinades, de beurre de pomme et de miel (vous savez, quand tout tient en équilibre!), lorsqu’une petite affiche sur laquelle on pouvait lire: «Fromage glacé aux framboises» a attiré mon attention dans le coin de la boutique.

Je me suis dit: «Oh! Faut que j’essaie ça!» J’ai tout déposé à la caisse et j’ai bombardé la gentille dame de questions: «C’est quoi du fromage glacé? Comment vous faites ça?» Après avoir terminé mon interrogatoire en règle, je suis passée à l’action, j’y ai goûté. C’était délicieux! Tellement frais, pas trop sucré, hyper crémeux. J’ai adoré, tellement que j’ai décidé de reproduire la recette à la maison, car ça fait loin, l’île d’Orléans, quand l’envie de ce dessert me prend!

Pour la petite histoire, ce fromage glacé est fait à base de faisselle, un fromage frais légèrement acidulé à mi-chemin entre la ricotta et le yogourt. La faisselle doit son nom au petit moule en fer blanc troué utilisé durant l’égouttage du caillé de ce délicat fromage. Dans un dessert crémeux et gourmand ou le matin, sur un bagel aux œufs et à l’avocat, la faisselle apportera un côté chic à vos plats.

Bien sûr, on peut acheter de la faisselle fraîche à la fromagerie de l’île, mais je l’ai remplacée par du fromage frais quark dans ma recette de fromage glacé. C’est plus facile à trouver!

À partir de maintenant, chaque fois que j’irai visiter mon amie Nathalie, un arrêt s’imposera à la fromagerie pour déguster une coupe de fromage glacé aux framboises.

RECETTE :