L’Irlande dans ma mijoteuse

PHOTOS 
Stéphane Collin

Chaque fois que je cuisine ma recette de bœuf à la Guinness, je repense à mon voyage en Irlande. C’est fou comme l’odeur d’un plat peut nous replonger dans nos souvenirs!

Et c’est pas juste une impression, c’est prouvé! Dans le cerveau, l’espace lié à l’odorat est aussi le siège des émotions et de la mémoire. Ceci explique donc cela!

Alors, dès que je soulève le couvercle de ma mijoteuse où cuit mon bœuf à la Guinness, je revois les falaises abruptes de l’Irlande. Des vallées vertes à l’infini, des ruines de châteaux et des centaines de moutons! Je suis de nouveau assise au bar d’un de ces pubs irlandais à la fois sombres, bruyants et accueillants où j’ai dégusté plein de plats à la bière: des mijotés, des pâtés, des braisés…

C’est pour rendre hommage à ce pays que j’ai tant aimé que j’ai eu envie de cuisiner avec sa bière emblématique, la Guinness, et de créer ce plat réconfortant à souhait.

Cette recette de bœuf a deux vies. Je la sers une première fois avec les pommes de terre cuites dans le bouillon à la bière et des haricots verts. Le lendemain, ou un autre jour – avec quelques portions qui partent dans le congélateur –, je fais des burgers en garnissant des pains aux œufs de bœuf effiloché et je les accompagne d’une salade de chou express.

À déguster avec une pinte de votre bière préférée. Sláinte!

MA RECETTE DE BOEUF À L’IRLANDAISE