Les plus beaux marchés gourmands de Noël au Québec

Visiter un marché de Noël, quelle belle façon de se mettre dans l’esprit des Fêtes! L’odeur de sapinage, la musique, les décorations, les lumières… c’est tellement festif! C’est aussi une occasion de faire des découvertes originales et d’encourager des artisans et des producteurs d’ici.

Certains marchés durent tout le mois de décembre, alors que d’autres ne s’illuminent que l’espace d’une fin de semaine ou deux. Nous avons déniché les marchés de Noël les plus gourmands de notre belle province.

Marché de Noël de l’Assomption

Avec ses maisonnettes en bois colorées et illuminées, le marché de Noël de l’Assomption offre un décor féérique qui vous mettra certainement dans l’ambiance des Fêtes. Avec un grand sapin illuminé et le magnifique collège de l’Assomption en arrière-plan, ce marché de Noël à l’image des marchés européens est franchement joli.

Toutes les fins de semaine de décembre, plus de 70 exposants sont là pour vous faire découvrir leurs produits et vous aider à trouver des cadeaux uniques. En plus de nombreux objets d’artisanat, vous y trouverez vins et spiritueux, desserts et mignardises et produits du terroir.

Ouvert du jeudi au dimanche, du 28 novembre au 23 décembre 2019.

Marché de Noël de l’Assomption

Marché de Noël de Sutton

Durant deux fins de semaine, une cinquantaine d’exposants se réunissent sous de grands chapiteaux extérieurs au parc des Vétérans pour vous offrir produits d’artisanat et gourmandises. On y trouve entre autres confitures, produits de l’érable, huiles et confiseries; des petits pots qui s’offrent si bien! Une fois les cadeaux achetés, profitez-en pour faire le plein de fromages et de vins de la région pour vos repas du temps des Fêtes.

Les tout-petits ne s’ennuieront pas pendant que vous faites les courses avec plusieurs activités au programme comme un petit train électrique et une fermette, sans oublier la visite du Père Noël. Et toute la famille pourra profiter du feu de camp pour se réchauffer!

Les fins de semaine du 30 novembre et du 7 décembre 2019.

Marché de Noël de Sutton

Féérie au Lac du Village

Début décembre, les abords du Lac du Village à St-Bruno-de-Montarville se transforment en un véritable petit village de Noël éphémère. Un grand chapiteau et des maisonnettes en bois sont érigés aux alentours du vieux presbytère pour accueillir plus de 80 exposants.

L’offre alimentaire y est surprenante, avec une trentaine de producteurs et de commerçants locaux. On trouve tout ce qu’il faut pour cuisiner un vrai festin: boulangerie, condiments, viande, poisson, produits alcoolisés et j’en passe. N’hésitez donc pas à faire des réserves pour le réveillon. Camions de rue et dégustations sont offerts pour vous régaler pendant que vous magasinez vos cadeaux gourmands.

De nombreuses activités pour petits et grands sont également à l’horaire, comme une démonstration culinaire et un atelier de décoration de biscuits en pain d’épice.

Du 6 au 8 décembre 2019.

Féérie au Lac du Village

Marché de Noël allemand de Québec 

C’est Noël tout le mois de décembre dans le Vieux-Québec grâce au marché de Noël allemand. Comme son nom l’indique, le marché est inspiré des grands marchés de Noël européens. On y trouve d’ailleurs des exposants d’Allemagne et d’Europe, en plus des exposants locaux. Ceux-ci sont répartis dans de petits kiosques en bois décorés et illuminés, offrant un décor magique.

Que ce soit pour trouver des cadeaux gourmands ou pour vous approvisionner en produits locaux, vous serez certainement comblé. Vous aurez aussi l’occasion de goûter à des spécialités allemandes comme le Glühwein (vin chaud) et le Stollen, un gâteau aux fruits. Une fois vos emplettes terminées, vous pourrez aller prendre une pause bien méritée au son de la musique bavaroise au Winterbar.

Ouvert du jeudi au dimanche, du 28 novembre au 23 décembre 2019.

Marché de Noël allemand de Québec 

Marché de Noël de Laval 

Le temps d’une fin de semaine, près de 70 artisans se réunissent au Centre de la nature pour célébrer la période des Fêtes. Pâtissiers, bouchers, fromagers et chocolatiers seront sur place pour vous faire découvrir leurs produits.

Des chansonniers sont également présents pour rendre l’expérience encore plus festive. Et pourquoi ne pas en profiter pour vous procurer votre sapin naturel, question de ramener l’ambiance des Fêtes chez vous?

Du 6 au 8 décembre 2019.

Salon des artisans récupérateurs

Il ne s’agit pas vraiment d’un marché gourmand, mais j’ai un gros coup de cœur pour ce marché écoresponsable à Montréal. On y trouve une trentaine d’artisans qui travaillent principalement avec des matières recyclées pour leur donner une deuxième vie. Des produits de soins corporels aux sacs en cuir recyclé, on en trouve pour tous les goûts et pour tous les budgets. Un superbe arrêt pour des cadeaux uniques et écolos.

Du 29 novembre au 1er décembre 2019.

Crédits photos : Marc-Aurèle Courchesne-Paré, Marie-Eve Doyon

Marché de Noël de Laval