Les vins des Cantons-de-l’Est

Par 
Geneviève O'Gleman
Photos 
Daphné Caron et Nicolas Gauthier

Avez-vous l’habitude d’acheter des vins québécois? Moi non, pas tellement, je l’avoue… Je suis pourtant une grande partisane de l’achat local, je le défends et en fais une priorité depuis des années. Mais lorsque vient le temps de m’ouvrir une bonne bouteille, je me tourne vers les vins d’ailleurs.

J’ai donc accepté avec curiosité l’invitation que Tourisme Cantons-de-l’Est m’a lancée. Avec ma bonne amie Christine, je suis partie
sur la Route des vins de Brome-Missisquoi.

Premier arrêt: le Domaine du Ridge à St-Armand.

Vous cherchez un lieu enchanteur pour une balade gourmande? Ne cherchez plus! On a capoté sur l’endroit. C’est si beau! Des vignes, des espaces pour pique-niquer, un coin dégustation à l’ombre d’arbres centenaires, des gens accueillants et passionnés. On s’est régalées d’une planche de fromages et de charcuteries de la région en dégustant des vins vraiment étonnants. Je n’aurais jamais pu dire: «Ah! Ce sont des vins québécois!» Pas du tout. J’ai vraiment aimé leur Vent d’Ouest et je suis repartie avec une bouteille de Champs de Florence que j’ai bien hâte d’essayer.

Deuxième arrêt: le Château de Cartes à Dunham.

Charmée par ma première visite, je suis arrivée au Château de Cartes plus curieuse que jamais. Les vins québécois ne sont absolument pas ce que je pensais… et cette seconde visite le confirme. Stéphane, le passionné propriétaire, nous accueille à bras ouverts et nous fait visiter son vignoble familial. Il est intarissable. Vous voulez connaître les secrets de la méthode champenoise traditionnelle? C’est votre homme. Cet ancien réalisateur a quitté le monde de la télé pour plonger dans l’univers viticole et il n’a pas plongé à peu près. Il s’y connaît! Vin orange, vin gris, mousseux naturel… ses vins, produits en tout respect de la tradition et de l’environnement, sont fascinants. Fins, délicats, précis. Et pendant la saison des vendanges, on peut même déguster une pizza cuite au four à bois après notre visite des vignobles. Parlez-moi de ça, des gens qui savent recevoir!

Eh bien, j’avais tort de douter de nos vins d’ici. J’ai adoré ce que j’ai bu et j’ai hâte de poursuivre la route des vins lors d’une prochaine escapade.

Au Québec, on produit de délicieux fromages, des miels fins, des bières trippantes, des viandes de qualité, des huiles parfumées… et je peux maintenant ajouter à cette liste, des vins pas pires pantoute.

Cliquez ici pour visionner la vidéo!

En collaboration avec Logo Tourisme Cantons-de-l'Est