Pourriez-vous déchiffrer un menu en russe?

PHOTOS 
Stéphane Collin

Sous ses airs européens, la Russie demeure mystérieuse, fascinante… et incompréhensible!

Le russe, je crois que c’est la langue la plus mêlante du monde! Au moins, en chinois, on réalise en un coup d’œil qu’on ne comprend rien. En russe, on pense comprendre, jusqu’à ce qu’on réalise qu’on a tout faux.

Pourquoi? Parce que l’alphabet russe joue avec notre cerveau! Les P se prononcent comme nos R. Les H, comme des N. Les X, comme des A. Et ainsi de suite… On reconnaît plein de lettres, mais on n’arrive pas à les prononcer correctement. Et il y a aussi toutes celles qu’on ne connaît pas pantoute!

On se sent perdu, on ne comprend rien au resto, on arrive à peine à dénicher les restos! Jusqu’à ce qu’on catche qu’il y a une clé pour déchiffrer le russe. Je ne vous dis pas le fun qu’on a eu lorsqu’on s’est mis à traduire les menus au resto. C’était la course à savoir qui réussirait à comprendre ce qu’était le plat du jour entre mon chum, ma fille et moi! Je vous le dis, on devient vite accro à ce jeu. Essayez, juste pour voir…

Savez-vous ce que signifie PECTOPAH? Souvenez-vous que les P sont des R et les H sont des N… et si je vous dis que les C sont des S… PECTOPAH devient RESTORAN… oui, oui, Restaurant! Facile!

Avouez que c’est amusant! Comme les codes secrets de notre enfance, lorsque chaque lettre était remplacée par une autre et que seule notre meilleure amie qui avait la clé y arrivait et pouvait savoir sur qui on tripait!

P.-S. – Celui-là, l’auriez-vous reconnu?

Eh oui, McDo! Cette chaîne de restos est présente même en Russie!