Les flocons d’avoine

Photo 
Maude Chauvin

On aime ces grains entiers riches en fibres, polyvalents, économiques et rapides à cuire. On classe les flocons d’avoine en trois catégories, selon leur temps de cuisson.

Flocons d’avoine minute (avoine instantanée)

Leur consistance ressemble presque à celle de la chapelure et leur temps de cuisson n’est que d’une petite minute. C’est le type d’avoine qu’on trouve dans les sachets de gruau aromatisé. Puisque le grain a subi plusieurs transformations (deux étapes de précuisson, le séchage et l’aplatissage), il a perdu une partie de ses éléments nutritifs. On gagne à le remplacer par l’avoine à cuisson rapide dans les recettes.

Flocons d’avoine à cuisson rapide

Les flocons d’avoine à cuisson rapide prennent à peine 30 secondes de plus à cuire que les flocons minute. Leurs grains sont un peu plus gros et ils ont conservé davantage de nutriments après la transformation que les flocons minute. Ils gardent une belle texture quand on les ajoute à des recettes de muffins, de pains rapides ou de biscuits. Dans ces recettes, ils peuvent se substituer à une partie de la farine. Ils sont aussi parfaits pour remplacer la chapelure dans des boulettes ou pour cuisiner une croustade.

Flocons à l’ancienne

Ces flocons plus gros prennent de 15 à 20 minutes à cuire. Ils sont les moins transformés. Cuisinez-les en granola ou dans des recettes qui requièrent une longue cuisson ou qui demandent une nuit pour l’absorption des liquides, comme le gruau sans cuisson (overnight oats).