Bol de graines de lin moulus avec cuillère

Les graines de lin

Photo 
Maude Chauvin

On les aime parce qu’elles apportent une dose d’oméga-3 et de fibres à nos recettes et parce qu’elles poussent dans nos prairies canadiennes! En plus, ces graines au léger goût de noisette ne coûtent pas cher. Pour en retirer tous les bénéfices, il est important de les consommer moulues, car le corps ne peut pas digérer leur enveloppe coriace.

On les trouve à l’épicerie, dans l’allée des noix et des graines. Choisissez-les en provenance du Canada pour éviter les trop longs voyages. Et sachez qu’en les achetant entières, on paie presque deux fois moins cher qu’en les achetant moulues.

On les conserve un an dans le garde-manger, dans un contenant hermétique, lorsqu’elles sont entières. Vous pouvez les moudre au fur et à mesure de vos besoins à l’aide d’un petit moulin à épices ou en plus grande quantité pour toujours en avoir au frigo ou au congélo. Moulues, elles se conservent trois mois au réfrigérateur ou six mois au congélateur, dans un contenant hermétique.

On les cuisine dans des pains rapides, des muffins, des biscuits, une préparation à crêpes ou un granola maison. On peut aussi tout simplement les saupoudrer sur un gruau ou un yogourt.

Bol de graines de lin moulus avec cuillère