Radio-Canada Alimentation
ICI TÉLÉ vendredi 16 h 17 h HA
OM_HuileOliveExtraVierge_savourer_parGenevièveOGleman_CréditPhotoMaudeChauvin

L’huile d’olive extra vierge

Photo 
Maude Chauvin

On l’aime pour sa polyvalence. C’est une des huiles les plus pratiques à avoir dans son garde-manger, à utiliser autant en garniture qu’en cuisson. On aime aussi son goût frais, herbacé et parfois même légèrement fruité ou poivré. L’huile extra vierge est extraite des olives à froid par simple pression et sans utilisation de chaleur ou de produits chimiques. Elle conserve donc la majeure partie des arômes et des propriétés de l’olive, comme les antioxydants. Pour obtenir ce titre, elle doit aussi ne présenter aucun défaut de goût. C’est le nec plus ultra des huiles d’olive! 

On la trouve à l’épicerie dans l’allée des huiles et des vinaigres. Pour la cuisson de tous les jours, vous économiserez en optant pour un grand format d’huile d’olive extra vierge à l’épicerie. Privilégiez une huile dans une bouteille foncée ou opaque, qui la protège de la lumière et qui évite qu’elle vieillisse trop rapidement. Pour choisir une huile d’olive extra vierge de qualité, recherchez la mention «extraite» ou «pressée» à froid et, idéalement, l’affichage d’une date de péremption, du pays d’origine et du nom du producteur. Plus il y a d’informations sur l’étiquette, plus vous pouvez avoir confiance en la qualité du produit. 

Bien que les olives ne poussent pas au Québec, plusieurs entreprises d’ici se spécialisent dans l’importation et l’embouteillage d’huile d’olive. Certaines ont même leur propre oliveraie outre-mer où les olives sont pressées rapidement après la récolte, au summum de leur fraîcheur, produisant une huile d’olive de qualité ensuite embouteillée ici. Une belle façon d’encourager l’économie locale!

On la conserve quelques mois à température ambiante à l’abri de la lumière et de la chaleur. On évite de la conserver près de la cuisinière, parce que la chaleur peut lui faire développer un goût rance. 

On la cuisine dans une foule de recettes dont les marinades, le pesto et le houmous. L’huile d’olive extra vierge tolère de hautes températures et se prête très bien à la cuisson, même si on entend parfois le contraire. On réserve l’huile de meilleure qualité pour préparer une vinaigrette, pour ajouter en finition sur un poisson ou des légumes grillés, sur un fromage frais, un plat de pâtes ou simplement mélangée avec du vinaigre balsamique dans une assiette pour y tremper son pain à l’apéro

En collaboration avecLogo - La Belle Excuse