La semoule de maïs instantanée

Photo 
Maude Chauvin

On l’aime parce qu’elle est hyper rapide et simple à préparer. Produite à partir de maïs séché, concassé, puis précuit, son temps de cuisson est très court. Naturellement sans gluten, c’est un ingrédient incontournable à avoir dans son garde-manger pour un accompagnement rapide de soirs de semaine pressés ou pour recevoir un ami atteint de la maladie cœliaque.

On la trouve dans la plupart des épiceries, près du riz et des autres produits céréaliers.

On la conserve dans le garde-manger jusqu’à la date de péremption indiquée sur l’emballage ou dans un contenant hermétique une fois l’emballage ouvert.

On la cuisine à la dernière minute pour obtenir une polenta super crémeuse. Ce classique italien se prépare trois fois plus rapidement avec la semoule instantanée qu’avec la version traditionnelle. Elle remplace la purée de pommes de terre et accompagne à la perfection les mets en sauce comme les ragoûts, les chilis ou le bœuf Stroganoff. Une fois refroidie, elle se coupe très bien en cubes, qu’on peut faire dorer quelques minutes avec un peu d’huile d’olive pour une polenta croustillante parfaite pour l’apéro.