Le lait de coco

Photo 
Maude Chauvin

On l’aime parce qu’il ajoute une texture crémeuse et un parfum exotique à nos plats. Même en petite quantité, on peut goûter toute sa richesse.

On le trouve à l’épicerie, dans l’allée des produits asiatiques. Préférez le lait de coco à la crème de coco, puisque la crème est plus riche en gras. Le lait de coco est aussi offert en version allégée. Par contre, son goût est moins prononcé et sa texture moins crémeuse, car il est dilué avec de l’eau. Comme on l’utilise en petite quantité dans la majorité des recettes et qu’on n’en mange pas tous les jours, je suggère d’assumer pleinement le lait de coco régulier! Choisissez le lait de coco avec la liste d’ingrédients la plus courte.

On le conserve jusqu’à un an dans le garde-manger lorsque la boîte n’est pas ouverte. Une fois ouvert, il se conserve sept jours au réfrigérateur ou un mois au congélateur, dans un contenant hermétique. Décongelé, le lait de coco présente une texture légèrement granuleuse. Mélangez-le bien et utilisez-le dans une recette où la texture n’affectera pas le résultat final, par exemple dans des muffins.

On le cuisine dans un potage, dans un cari, pour pocher le poisson ou même dans un gâteau. Il est parfait pour cuisiner un dessert végétalien en remplacement des produits laitiers. Vos restes de lait de coco parfumeront à merveille vos smoothies matinaux.