Radio-Canada Alimentation
ICI TÉLÉ vendredi 16 h 17 h HA
Lait évaporé.

Le lait évaporé partiellement écrémé

Photo 
Maude Chauvin

On l’aime parce qu’il donne de l’onctuosité aux recettes comme de la crème, mais sans les matières grasses. Il a la même teneur en gras que le lait 2%.  Comme son nom le dit, il est obtenu par évaporation et contient donc deux fois moins d’eau. C’est ce qui fait qu’il est deux fois plus concentré en protéines et en calcium que le lait régulier.

On le trouve à l’épicerie, sous forme de conserve, généralement dans la section des produits de pâtisserie. Attention de ne pas le confondre avec le lait condensé sucré (un concentré de lait très épais, qui contient beaucoup de sucre!). Le lait évaporé existe aussi en version écrémée (sans gras) et en version entière (3,25% m.g.).

On le conserve plusieurs mois au garde-manger, tant qu’il n’est pas ouvert. Une fois ouvert, il se conserve de 5 à 7 jours au réfrigérateur.

On le cuisine en remplacement de la crème dans de nombreux plats, comme les purées de pommes de terre ou de légumes, les sauces, les potages, les desserts ou même dans un chocolat chaud. Il peut aussi  remplacer le lait régulier dans une recette lorsqu’on le dilue avec la même quantité d’eau. Par exemple, pour remplacer 250 ml (1 tasse) de lait, on utilise 125 ml (½ tasse) de lait évaporé et 125 ml (½ tasse) d’eau.