Le yogourt grec

Photo 
Maude Chauvin

On l’aime pour sa polyvalence et son onctuosité. Il contient deux fois plus de protéines que le yogourt régulier; il soutient donc deux fois plus longtemps! Sa méthode de fabrication permet d’obtenir à la fois un yogourt faible en matière grasse, une texture ultra crémeuse et une très courte liste d’ingrédients.

On le trouve à l’épicerie au rayon des produits laitiers. Sa teneur en matières grasses varie selon qu’il est préparé avec du lait entier, du lait 2%, du lait écrémé ou si de la crème y a été ajoutée pour donner un peu plus d’onctuosité. Contrairement au yogourt régulier, même le yogourt grec à 0% M.G. est onctueux.

On le conserve environ une semaine au réfrigérateur une fois ouvert. Si le contenant n’est pas entamé, on se fie à la date de péremption indiquée sur l’emballage.

On le cuisine au déjeuner, au dîner ou au souper! Salé, il peut remplacer une partie de la crème sure ou de la mayonnaise dans une trempette, une vinaigrette ou une garniture à sandwich. Sucré, on l’ajoute à des muffins pour une texture plus moelleuse ou à des smoothies pour ajouter des protéines. Avec un simple filet de miel, une poignée de granolas et des fruits surgelés, voilà un petit déjeuner rapide et soutenant!