Les pâtes de cari

Photo 
Maude Chauvin

Que ce soit pour cuisiner un mets en sauce, une marinade, une trempette ou un potage, j’adore les pâtes de cari! Elles me permettent de crinquer rapidement les saveurs d’un plat, sans avoir à ajouter plein d’ingrédients différents. C’est ce que j’appelle un tout-en-un efficace!

Généralement préparée avec des tomates, du gingembre, de l’ail et un mélange d’épices, la pâte de cari est à la base de tous les plats de caris indiens. On trouve également de la pâte de cari dans la cuisine thaïlandaise, mais il s’agit d’un mélange d’aromates différent.

Sur les tablettes, de nombreux choix s’offrent à nous et il y a de quoi être plutôt mêlé. On trouve habituellement les pâtes de cari traditionnelles, en version douce ou piquante, et des sauces à base de cari qui constituent des «raccourcis» pour la préparation de certains plats spécifiques. Voici une liste des principaux produits offerts à l’épicerie et ce qui les différencie.

Pâte de cari douce et piquante

La pâte de cari de base, douce ou piquante, est un mélange d’épices polyvalents; c’est ce produit que j’utilise principalement. Si vous n’avez qu’un produit à acheter pour cuisiner «à l’indienne», c’est celui-là. 

Tandoori

La pâte de cari tandoori tient son nom du four indien traditionnel (tandoor) utilisé pour cuire le poulet du même nom. Elle est préparée à base d’un mélange d’épices incluant la cannelle, le cumin, la coriandre, le paprika, le garam masala et/ou le curcuma. Elle est plus acidulée que la pâte de cari de base. On lui ajoute du yogourt nature afin de préparer une sauce tandoori pour faire mariner le poulet. 

Tikka masala

La pâte de cari tikka masala est utilisée pour cuisiner un classique de la cuisine indienne: le poulet tikka masala. Cette sauce est caractérisée par son goût de tomates et de paprika, qui lui donnent également sa belle couleur orangée. Elle peut aussi très bien accompagner le poisson et les légumes ou être utilisée dans un cari végétarien.

Korma

Caractérisée par son goût délicat de noix de coco, la pâte de cari korma accompagne très bien les viandes ou les légumes. Dans la cuisine indienne, le korma est un plat qui combine de l’agneau ou du poulet braisé avec du yogourt, du garam masala et de la poudre de cari.

Madras

Originaire du sud de l’Inde, la sauce madras est une préparation épicée à base de coriandre, de cumin et de piments rouges. Elle se marie parfaitement aux viandes rouges et à la volaille, mais peut aussi être utilisée pour relever le goût d’une salade, de légumes ou de fruits de mer.

Vindaloo

Avis aux amateurs de plats épicés, la pâte de cari vindaloo est la plus forte de toutes. Elle tient son nom du plat traditionnel indien préparé avec du porc. Cette sauce à la saveur à la fois piquante et aigre est faite à base de tomates, de piments rouges, de vinaigre et d’ail.