Les lupins

Photo 
Maude Chauvin

On les aime parce que ce sont des légumineuses pas comme les autres! Avec une texture plus ferme et moins farineuse que les autres légumineuses (comme les pois chiches ou les haricots blancs), les lupins se mangent comme des noix ou des olives à l’apéro. Contrairement aux olives, ils ont l’avantage d’être une grignotine protéinée, donc idéale pour vous soutenir jusqu’au repas. Peu dispendieux, ils impressionneront vos invités!

On les trouve à l’épicerie, dans l’allée des légumineuses ou au rayon des produits ethniques. On les trouve également dans les épiceries fines ou italiennes. Ils sont vendus en conserve, emballés sous vide ou en saumure dans un pot en verre.

On les conserve cinq jours au réfrigérateur une fois qu’on les a retirés de leur emballage ou de leur saumure, ou plusieurs mois au réfrigérateur si on les conserve dans leur saumure (pour les lupins vendus dans un pot en verre).

On les cuisine dans une salade ou en version à grignoter, avec ou sans la peau, en les assaisonnant d’herbes fraîches ou d’épices et d’un filet d’huile d’olive. On les rince avant de les cuisiner pour enlever une partie du sel.