Les sauces piquantes

Photo 
Maude Chauvin

Certains les fuient, d’autres en mettraient partout. Moi, je les apprécie de plus en plus! Les tablettes des supermarchés débordent de sauces piquantes ayant chacune leur personnalité. Comme elles constituent un monde de saveurs en soi, j’ai conçu un petit guide pour que vous puissiez vous y retrouver. Je les ai toutes chez moi et je les utilise toutes. Vous verrez, chaque occasion a sa sauce piquante!

Une fois que vous aurez apprivoisé ces sauces «classiques», vous pourrez essayer les sauces piquantes d’ici. On trouve maintenant plusieurs savoureuses sauces piquantes québécoises artisanales sur le marché.

Comme on en utilise peu à la fois, conservez vos sauces piquantes au réfrigérateur pour maximiser leur durée de vie. Elles se conservent plusieurs mois, voire plusieurs années.

Les voici classées par intensité, de la moins à la plus piquante, bien qu’il en existe des encore plus puissantes, voire explosives, mais celles-là, je ne les essaie même pas; je tiens bien trop à mes papilles!

Sauce RedHot

C’est la fameuse sauce utilisée pour préparer les ailes de poulet style «Buffalo». Elle est préparée à partir de piments de Cayenne, ce qui lui confère toute sa saveur. On l’aime pour sa très courte liste d’ingrédients, sa texture «collante» qui adhère bien aux aliments, et sa saveur juste assez épicée.

Sauce piquante verte aux jalapenos (Tabasco vert)

Deux fois moins piquante que la sauce Tabasco classique, elle est un bon compromis pour ceux qui aiment les plats juste «un peu» relevés. Elle apporte de la fraîcheur et donne un petit kick aux recettes à base de poissons, de poulet, de légumes ou de riz. Elle est aussi délicieuse sur les œufs!

Sauce piquante sriracha

Composée de piment, de sucre, de sel, d’ail et de vinaigre, cette sauce d’origine thaïlandaise est bien connue et appréciée pour ajouter du piquant à n’importe quel plat. Super polyvalente, elle peut aussi bien assaisonner une soupe asiatique qu’un plat à base d’œufs, de légumes ou de pâtes. Incorporez-la aussi à vos recettes de marinades, de trempettes, de cocktails et même de macaroni au fromage! Pour dénicher l’originale, recherchez la bouteille avec le coq.

Sauce piquante au piment chipotle (Tabasco chipotle)

Préparée avec des piments chipotle, qui sont en fait des jalapenos fumés sur feu de bois et séchés, cette sauce a une saveur fumée et un goût modérément piquant. À mi-chemin entre la sauce verte aux jalapenos et la Tabasco classique, elle relève à merveille les sauces BBQ et les marinades. Elle est aussi délicieuse sur un taco que sur des nachos.

Pâte harissa

Associée à la cuisine des pays du Maghreb, cette pâte d’origine tunisienne est délicieuse dans une multitude de recettes. Faite de piments pilés, d’ail et d’épices comme le cumin, la coriandre et le carvi, elle donne beaucoup de saveur aux recettes. Que ce soit dans un couscous, dans un houmous, sur des grillades ou dans une mayonnaise, elle rehausse le goût de tout. L’essayer, c’est l’adopter.

Sauce sambal oelek

D’origine indonésienne, cette sauce possède une texture qu’on adore. On y distingue super bien les grains de piments chili. Elle est traditionnellement utilisée dans les plats asiatiques, mais elle se prête à toutes les recettes qu’on souhaite pimenter. Elle est très piquante, donc on l’ajoute en petite quantité.

Sauce piquante (Tabasco classique)

C’est la sauce qui traverse les décennies. Cet incontournable contient seulement trois ingrédients: le piment Tabasco broyé, du sel et du vinaigre. Elle relève les plats sans masquer les saveurs de base. Attention, elle est très piquante. Que ce soit dans un cocktail ou dans un plat, quelques gouttes suffisent pour mettre le feu à la bouche!