Voici les petits gestes écolos adoptés par mon équipe et moi, au quotidien. L’idée est d’y aller de petites actions concrètes et accessibles qui finissent par faire une grande différence avec le temps, sans se culpabiliser.
Comme je développe des recettes quotidiennement, le gaspillage alimentaire me préoccupe particulièrement. On dîne en équipe pour déguster le résultat de ces tests. On profite d’une pause en groupe et ça me permet en plus d’avoir des commentaires à chaud sur tous mes essais. Et ce qui reste à la fin des repas, on le partage pour que les membres des familles de l’équipe en profitent aussi. On goûte à tous les tests, même les moins concluants, jusqu’à ce que le résultat soit prêt à être partagé avec vous. Entre temps, rien n’est gaspillé.
La plupart du temps, j’opte pour une proposition «buffet» en disposant plusieurs plats de service au centre de la table. Comme ça, tout le monde se sert à sa faim, ce qui évite de devoir jeter les surplus.
La ville où se situent nos bureaux offre le compostage. Pelures, trognons, os de viande, noyaux, feuilles de thé, on composte tout ce qu’on peut!
À l’épicerie, on emploie nos sacs réutilisables et nos sacs à fruits et légumes en tissus. On achète le plus possible des produits locaux, en vrac et on évite ce qui est suremballé.
On encourage aussi nos petits producteurs: par exemple, la ferme locale à moins de 2 km du bureau offre les meilleures fraises de la région; la boulangerie à quelques coins de rue propose une pâte à pizza succulente et il y a un producteur de miel à moins de 15 minutes de route.
Dans la cuisine, on utilise des produits ayant le moins d’impact possible sur l’environnement (je vous en propose d’ailleurs quelques-uns dans ma boutique). J’ai même découvert un essuie-tout réutilisable qui essuie vraiment tout, tout, tout! Les savons sont biodégradables et les emballages réutilisables en cire d’abeille ont remplacé les pellicules de plastique.
Au bureau, on imprime uniquement lorsque nécessaire, sur du papier 100% recyclé et on réutilise le verso en papier brouillon. On recycle évidemment tout ce qu’on peut.
Terminées les bouteilles d’eau en plastique! Tout le monde traîne sa bouteille d’eau réutilisable au bureau, comme lors des réunions extérieures. Et si quelqu’un l’oublie, une belle cruche d’eau avec des verres au centre d’une table de réunion, c’est tellement convivial!
Mon équipe et moi sommes toutes signataires du Pacte pour la transition. Je vous invite à le signer également.
Nous sommes dans un processus continu pour adopter de plus en plus de bonnes politiques environnementales.
–
On consomme moins, on consomme mieux.
On encourage l’achat local.
On gaspille moins, on réutilise.
On recycle, on composte.