
- Préparation
- 5 min
- Cuisson
- 30 min
- Donne
- environ 750 ml (3 tasses)
Compote de fruits antigaspillage
Unique à chaque fois, cette compote vide-frigo vous surprendra.
Ingrédients
- Fruits en morceaux 2 L (8 tasses), voir NOTES
Étapes de préparation
- Dans une casserole moyenne, déposer les fruits.
- Couvrir et porter à ébullition à feu moyen-vif.
- Réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter de 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que l’eau des fruits soit presque complètement évaporée.
- À l’aide d’un pied-mélangeur, réduire en purée lisse.
- Transvider dans un contenant hermétique et réfrigérer.
Se conserve 1 semaine au réfrigérateur ou 4 mois au congélateur.
NOTES
Une prune un peu trop mûre, une pomme ramollie, quelques fraises, framboises ou bleuets oubliés dans le casseau, un reste de cerises, des pêches abîmées ou des poires poquées… Plutôt que de mettre tous ces fruits au compost, coupez-les et accumulez-les au congélateur dans un grand contenant hermétique. Lorsque vous aurez combiné 2 L (8 tasses) de fruits variés, transformez-les en une délicieuse compote de fruits. Évitez toutefois d’utiliser des bananes, des melons ou des agrumes!
En faisant le ménage de votre frigo et de votre bol de fruits, vous réalisez que vous avez assez de fruits amochés pour préparer une compote? Ce n’est pas nécessaire de les congeler avant de les cuire. Ajoutez plutôt 60 ml (¼ tasse) d’eau dans la casserole pour éviter qu’ils ne collent.
Bien que certains fruits comme la mangue ou l’ananas doivent être pelés avant d’être congelés, n’hésitez pas à laisser la pelure des pommes, des pêches, des prunes ou des poires. Elle passera incognito dans cette compote une fois cuite et réduite en purée.
Valeurs nutritives
- Pour 125 ml (½ tasse)
- Calories
- 97
- Protéines
- 1 g
- Lipides
- 1 g
- Glucides
- 24 g
- Fibres
- 6 g
- Sodium
- 1 mg