Radio-Canada Alimentation
ICI TÉLÉ vendredi 16 h 17 h HA
côtelettes d'agneau aux herbes.
Préparation
15 min
Cuisson
9 min
Portions
6

Côtelettes d’agneau aux herbes salées

Avec ses 5 ingrédients et son court temps de préparation, cette recette vous prouvera que l’agneau a aussi bien sa place un soir de semaine que lors des grandes occasions!

Ingrédients

  • Carrés d’agneau 1 kg (2 lb) ou 14 à 16 côtelettes, voir NOTES
  • Chapelure panko 125 ml (½ tasse), voir NOTES
  • Ras-el-hanout moulu 30 ml (2 c. à soupe), voir NOTES
  • Herbes salées 30 ml (2 c. à soupe), voir NOTES
  • Yogourt nature 60 ml (¼ tasse)

Étapes de préparation

  1. Préchauffer le four à gril (broil). Placer la grille au centre du four. Tapisser une plaque de cuisson de papier d’aluminium.
  2. À l’aide d’un couteau, retirer le gras visible des carrés d’agneau, puis trancher entre chaque os pour obtenir des côtelettes.
  3. Dans un bol moyen, mélanger le panko, le ras-el-hanout et les herbes salées.
  4. À l’aide d’une cuillère, répartir le yogourt sur un côté de chaque côtelette.
  5. Tremper chaque côtelette, côté yogourt, dans la chapelure en prenant soin de bien enrober les côtés. Déposer sur la plaque de cuisson, la croûte vers le haut.
  6. Cuire sous le gril de 7 à 9 minutes selon l’épaisseur des côtelettes et jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Servir avec une salade.

Se conserve 5 jours au réfrigérateur et ne se congèle pas.

NOTES

Il est possible de trouver des carrés d’agneau déjà coupés en côtelettes pour environ le même prix. Si vous désirez cuisiner un bouillon, assurez-vous d’acheter des côtelettes avec les os complets.

Pour une version antigaspillage de la chapelure panko, vous pouvez la préparer vous-même!

Si vous n’arrivez pas à mettre la main sur du ras-el-hanout moulu, il suffit de moudre les épices entières à l’aide d’un mortier ou dans un moulin à café pour obtenir une fine poudre.

Originaires du Bas-du-Fleuve, les herbes salées contiennent traditionnellement du céleri, de l’oignon, des carottes, du panais, du poireau et un mélange de fines herbes. Vous les trouverez dans la section des fruits et légumes de la plupart des épiceries. Vous pouvez aussi cuisiner votre propre version des herbes salées à partir des légumes, verdures et fines herbes que vous avez à la maison.

Valeurs nutritives

Calories 
336
Protéines 
19 g
Lipides 
26 g
Glucides 
5 g
Fibres 
1 g
Sodium 
564 mg
Envoyer la recette