
- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 50 min
- Portions
- 4
Crème de tomates rôties
Trois fois moins de sel et trois fois plus de saveurs que la crème de tomates en conserve. Aucune raison de s’en passer!
Ingrédients
- Tomates italiennes1 kg (2 lb)
- Carottes2
- Oignon1
- Huile d’olive15 ml (1 c. à soupe)
- Vinaigre balsamique15 ml (1 c. à soupe)
- Poivre et sel
- Bouillon de légumes sans sel ajouté500 ml (2 tasses)
- Croûtons maisonau goût
- Basilic fraisau goût
Étapes de préparation
- Préchauffer le four à 200°C (400°F). Placer la grille au bas du four.
- Couper les tomates en cubes, les carottes en rondelles de 1,5 cm (½ po) et l’oignon en quartiers. Déposer sur une plaque de cuisson.
- Verser l’huile et le vinaigre sur les légumes. Bien mélanger à l’aide des mains. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel. Cuire au four 45 minutes.
- Déposer les légumes rôtis dans une grande casserole. Ajouter le bouillon. À l’aide du pied-mélangeur ou du mélangeur électrique (blender), réduire en purée lisse.
- Réchauffer à feu moyen 5 minutes ou jusqu’à ce que la soupe soit bien chaude.
- Répartir dans 4 bols. Garnir de croûtons maison et de basilic frais. Servir.
La soupe se conserve 3 jours au réfrigérateur ou 4 mois au congélateur sans les croûtons.
NOTE
L’ajout de carottes permet d’obtenir une soupe crémeuse sans produits laitiers, parfait pour les personnes véganes ou intolérantes aux produits laitiers.
Valeurs nutritives
- Calories
- 198
- Protéines
- 5 g
- Lipides
- 9 g
- Glucides
- 28 g
- Fibres
- 5 g
- Sodium
- 218 mg