Radio-Canada Alimentation
ICI TÉLÉ vendredi 16 h 17 h HA
Bol de macaroni au fromage.
Préparation
5 min
Cuisson
10 min
Portion
1

Macaroni au fromage en solo

Ce mac n’ cheese crémeux, préparé une portion à la fois et au micro-ondes, rendra jaloux celui qui vient dans une boîte en carton!

Ingrédients

  • Macaronis 125 ml (½ tasse)
  • Eau 125 ml (½ tasse)
  • Fromage cheddar orange fort 60 g (2 oz) ou 125 ml (½ tasse) râpé
  • Lait 125 ml (½ tasse)
  • Farine tout usage 5 ml (1 c. à thé)
  • Poivre et sel

Étapes de préparation

  1. Dans un bol moyen allant au four à micro-ondes (voir NOTES), chauffer les pâtes et l’eau 3 minutes en remuant à mi-cuisson.
  2. Pendant ce temps, râper le fromage. Directement dans une tasse à mesurer, fouetter le lait et la farine à la fourchette jusqu’à ce que la farine soit complètement délayée.
  3. Ajouter le fromage et le mélange de lait dans le bol avec les pâtes. Bien mélanger. Ajouter une pincée de sel et poivrer généreusement.
  4. Poursuivre la cuisson 3 ou 4 minutes, jusqu’à ce que la sauce soit onctueuse et que les pâtes soient al dente, en remuant toutes les 30 secondes. Surveiller attentivement pour éviter les débordements (voir NOTES).
  5. Laisser reposer 3 ou 4 minutes dans le four à micro-ondes pour éviter les brûlures. Servir.

Cette recette est meilleure préparée à la dernière minute.

NOTES

Si vous n’avez pas de four à micro-ondes, vous pouvez préparer le macaroni au fromage sur la cuisinière. Dans une petite casserole, portez l’eau et les pâtes à ébullition à feu vif. Réduisez à feu moyen et faites cuire 3 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit presque complètement évaporé, en remuant à quelques reprises. Ajoutez le fromage et le mélange de lait. Mélangez et poursuivez la cuisson 3 ou 4 minutes, jusqu’à ce que les pâtes soient cuites et la sauce crémeuse, en remuant fréquemment. Retirez du feu, laissez reposer 3 ou 4 minutes et dégustez!

Au four à micro-ondes, à chaque fois que vous voyez le lait monter près du rebord du bol, ouvrez la porte du four à micro-ondes et remuez la préparation. Comme la puissance varie d’un appareil à l’autre, le temps de cuisson pourrait être plus ou moins long. Après ces 3 minutes de cuisson, si vos pâtes sont encore dures, ajoutez 45 ml (3 c. à soupe) de lait et poursuivez la cuisson 2 ou 3 minutes, en remuant toutes les 30 secondes.

Valeurs nutritives

Calories 
512
Protéines 
26 g
Lipides 
2 g
Glucides 
51 g
Fibres 
2 g
Sodium 
600 mg
Envoyer la recette